Hommes et Faits
Accueil du site > Anthropologie > Violence conjugale et matriarcat

Violence conjugale et matriarcat

samedi 26 août 2006

Un article qui vaut le détour pour ce qu’il nous signale de différent en matière de système social. Violence dans la conjugalité de Agnès Echène, Chercheuse en anthropolgie culturelle, Consultante en communication, Auteure dramatique.

Le débat qui suit est tout aussi intéressant. Citation : « Ignorant la Loi et le Droit, mais régies par le Tabou, et à condition de n’avoir pas été acculturées, nombre de sociétés ne pratiquent pas le mariage et semblent maîtriser efficacement la violence sexuelle. »

Autre point de vue qui mériterait un débat : Le tabou de l’inceste comme frein au développement de la libido au dedans de la cellule communautaire. C’est ce qui explique à la fois l’universalité du tabou et son aménagement selon les disposition morales.

On a beaucoup dit sur l’universalité de ce tabou mais jamais selon une topique dedans/dehors. Le dehors étant le monde de l’étranger, donc, ce qui attire et fait peur. Il y a quelque chose à creuser de ce côté-ci. Outre que cette disposition limite la violence sexuelle, elle introduit la dimension du sentiment positif dans la relation à l’étranger — l’être du dehors — alors que nous ne connaissons que celle du sentiment négatif et de rejet pour aborder notre « dehors ». Ajoutons à cela que cette disposition, appliquée à l’homme — le genre masculin —, impose à ce dernier de devoir se soumettre au contrôle de sentiments positifs et non de domination.

1 Message

  • Violence conjugale et matriarcat 3 avril 16:48, par KwgiWJcFIuLFl

    MERCI pour ce billet !Il y a moins d’une sniamee j’ai eu un de9bat sur ce the8me lors d’un deener entre Frane7ais et le mythe d’une socie9te9 que9be9coise matriarcale est largement re9pandu et diffuse9 dans les se9ances d’accueil et d’inte9gration des nouveaux arrivants il me semble ! Je trouve cela inacceptable, malhonneate et dans la mouvance de ce courant qui veut que l’e9galite9 entre les hommes et les femmes soient atteinte On ne parle encore que trop peu de droits mais aussi d’autonomie e9conomique des femmes et sur ce terrain le0 beaucoup de travail doit eatre re9alise9 ! Ce de9bat m’a marque9 parce que je me suis sentie assez isole9e au milieu d’une gang de gars et de filles trentenaires, e9duque9s mais qui semblaient dire que les Que9be9coises avaient pris le pouvoir au de9triment de ces messieurs profonde9ment remis en question dans leur identite9 masculine Pas facile de de9faire les pre9juge9s et de rappeler que les droits civils, sociaux et culturels ne devraient pas avoir de sexe Pas facile d’expliquer que oui, c’est vrai et tant mieux, les femmes ont obtenu de belles victoires sur le plan politique, social, e9conomique mais ce sont des gains fragiles encore trop souvent conteste9s (je pense e0 ce non-de9bat sur la trop grande fe9minisation en me9decine et cette ide9e sugge9re9e mais aberrante d’instaurer des quotas en faveur des femmes ) et remis en question .Alors merci de nous aider e0 mieux argumenter avec ces lectures et ces informations pertinentes !Solidairement !Sophie

    Répondre à ce message

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Archives | Suivre la vie du site RSS 2.0