Ressources documentaires – Bibliographie
Autour du Prophète Muhammad
MUHAMMAD (BSL) TOME 1
Auteur : Ibn 'Ishâq
Traducteur : Badawi Abdurrahmân
Editeur : Al Bouraq
Collection : Hors Collection

La vie du Prophète Muhammad e a fait l’objet de nombreuses biographies. Ces dernières que les historiens construisirent dès le huitième siècle, se basent toutes, essentiellement ou en partie, sur "Sirat al Rasûl" de Ibn Hishâm.

Il nous paraît important de préciser qû Ibn Hishâm n'a fait que transmettre une vaste compilation perdue de Ibn Ishaq, le seul véritable auteur de "Sîrat al Rasûl". Muhammad Ibn Ishaq naquit en l'an 55 de l'Hégire. Il fut donc un compilateur et un transmetteur des Traditions du Prophète Muhammad (bsl)
.
Ce présent ouvrage est la traduction intégrale et inédite de la source la plus ancienne qui ait été écrite sur la vie du Prophète Muhammad (bsl). Ceci est réalisé d'après la recension d'Abî Muhammad 'Abd al Malek Ibn Hishâm d'après Zayd Ibn 'Abdallah al-Bakkâ'i d'après Ibn Ishaq.

Le traducteur, Abdurrahmane Badawî, est certainement un des plus grands penseurs et philosophes arabes contemporains. Sa traduction est très fidèle au texte original : Elle en est le miroir pur.

Le premier tome traite de la généalogie du Prophète (bsl), de sa naissance, de sa vie, de son émigration à Médine, jusqu'à la fameuse bataille de Badr. Ce tome parle également des premières personnes converties à l'Islam, des hommes et des femmes qui ont soutenu le Prophète Muhammad e et qui ont combattu à côté lui.

Le deuxième (et dernier) tome nous renseigne sur les campagnes et les expéditions des Musulmans, sur la conquête de la Mecque ainsi que d'autres villes par le Prophète Muhammad (bsl) et ses fidèles, sur le pèlerinage d'adieu du Prophète (bsl), sur son dernier discours et ses recommandations, et finalement sur ses épouses, son décès, son enterrement etc.

Cet ouvrage fournit au lecteur des renseignements de premier ordre sur la vie de l'Envoyé d'Allâh e ce qui lui permettra par la même de mieux comprendre comment et dans quel contexte la religion musulmane est née.


Prix : 180 FF  171.00 FF

 
Islam / Biographie du Prophète
MUHAMMAD (BSL) TOME 2
Auteur : Ibn 'Ishâq
Traducteur : Badawi Abdurrahmân
Editeur : Al Bouraq
Collection : Hors Collection

La vie du Prophète Muhammad e a fait l’objet de nombreuses biographies. Ces dernières que les historiens construisirent dès le huitième siècle, se basent toutes, essentiellement ou en partie, sur "Sirat al Rasûl" de Ibn Hishâm. Il nous paraît important de préciser qû Ibn Hishâm n'a fait que transmettre une vaste compilation perdue de Ibn Ishaq, le seul véritable auteur de "Sîrat al Rasûl". Muhammad Ibn Ishaq naquit en l'an 55 de l'Hégire. Il fut donc un compilateur et un transmetteur des Traditions du Prophète Muhammad (bsl) . Ce présent ouvrage est la traduction intégrale et inédite de la source la plus ancienne qui ait été écrite sur la vie du Prophète Muhammad (bsl). Ceci est réalisé d'après la recension d'Abî Muhammad 'Abd al Malek Ibn Hishâm d'après Zayd Ibn 'Abdallah al-Bakkâ'i d'après Ibn Ishaq. Le traducteur, Abdurrahmane Badawî, est certainement un des plus grands penseurs et philosophes arabes contemporains. Sa traduction est très fidèle au texte original : Elle en est le miroir pur. Le premier tome traite de la généalogie du Prophète (bsl), de sa naissance, de sa vie, de son émigration à Médine, jusqu'à la fameuse bataille de Badr. Ce tome parle également des premières personnes converties à l'Islam, des hommes et des femmes qui ont soutenu le Prophète Muhammad e et qui ont combattu à côté lui. Le deuxième (et dernier) tome nous renseigne sur les campagnes et les expéditions des Musulmans, sur la conquête de la Mecque ainsi que d'autres villes par le Prophète Muhammad (bsl) et ses fidèles, sur le pèlerinage d'adieu du Prophète (bsl), sur son dernier discours et ses recommandations, et finalement sur ses épouses, son décès, son enterrement etc. Cet ouvrage fournit au lecteur des renseignements de premier ordre sur la vie de l'Envoyé d'Allâh (bsl) ce qui lui permettra par la même de mieux comprendre comment et dans quel contexte la religion musulmane est née.


Prix : 180 FF  171.00 FF

 
Islam / Biographie du Prophète
BIOGRAPHIE DU PROPHETE EN BANDES DESSINEES
Auteur : Collectif
Editeur : Editions Chama
Collection : Hors Collection

Présentation simple et attrayante de la biographie du Prophète depuis sa naissance jusqu'à sa mort dans un style nouveau à travers un dialogue accompagné d'un dessin attirant, et d'une grande qualité de publication, ce qui devrait permettre aux enfants une bonne compréhension.


Prix : 34 FF  32.30 FF

 
Islam / Biographie du Prophète
VIE DE MUHAMMAD PROPHETE DE L'ISLAM (LA)
Auteur : Collectif
Editeur : Tawhid
Collection : Hors Collection

Voici un livre abrégé qui traite de la vie de Muhammad, Prophète et Envoyé de Dieu, que la Prière et la Paix de Dieu soient sur lui. Les auteurs s'y adressent aux musulmans francophones pour leur faire connaître ce qu'un bon musulman ne doit pas ignorer de la vie de son Prophète. Ainsi, son attestation de foi son témoignage pour le Prophète - deviendra fondé sur la connaissance. Il est vrai que l'homme se convertit à l'Islam à partir du moment où il prononce les deux professions de foi (II n'y a de dieu qu'Allah, Muhammad est Son Messager), mais plus il comprend le sens de l'unicité de Dieu - exalté soit-il -, plus son Islam sera sain et plus sa foi sera profonde.

Ce livre s'adresse aux musulmans ; comme il traite de la vie du Prophète (Sirah), il est nécessaire - nous paraît-il - de dire quelques mots sur ce sujet.


Prix : 65 FF  61.75 FF

 
Islam / Biographie du Prophète
LE LIVRE DE L'ECHELLE DE MAHOMET
Auteur :
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Lettres Gothiques

Le Livre de l'Echelle de Mahomet appartient à la littérature du miraj, ensemble de récits en arabe relatant l'ascension jusqu'à Dieu du prophète Mahomet durant un voyage nocturne. L'original en est perdu, mais on en connaît une traduction latine du XIIIe siècle. C'est elle qui est éditée et traduite en français dans le présent volume. Ce beau texte étrange et envoûtant est d'un intérêt exceptionnel. Il illustre une tradition islamique à la fois importante et marginale. Il est riche d'un imaginaire foisonnant. Il témoigne des efforts de l'Occident médiéval pour connaître l'Islam et mérite particulièrement à ce titre l'attention du lecteur d'aujourd'hui.


Prix : 65 FF  61.75 FF





Librairie de l'Orient & Éditions Al Bouraq
18, rue des Fossés Saint Bernard - 75005 Paris
Tél. 01 40 51 85 33 - Fax 01 40 46 06 46
http://www.orient-lib.com/ - http://www.albouraq.com/
orient-lib@orient-lib.com - albouraq@albouraq.com
©1999
Lierre & Coudrier Éditeur
© Paris 1996
Votez pour nous