Le conflit israelo palestinien vu par Les Chroniques de Cybérie

Du 9 avril 2002 © Les Éditions Cybérie jpc@cyberie.qc.ca

Le contenu de la présente chronique, de même que les archives des chroniques précédentes, consultables avec moteur de recherche, sont disponibles sur le Web à l'adresse suivante : http://cyberie.qc.ca/chronik/

Nos remerciements à JP Cloutier pour son aimable autorisation



Cette semaine en Cybérie :

Partie 1

[1] Israël/Palestine : en avez-vous assez?

[2] Petits exercices de comptabilité

[3] Israël : secteur techno en difficulté

 

À lire dans Dixit Laurent Laplante : «Les violences systémiques» «Dans l'effort pour créer de toutes pièces des blâmes équilibrés et lénifiants, bon nombre d'analystes, y compris ceux de Human Rights Watch, jettent dans le plateau palestinien de la balance les morts de civils. Ces morts, de fait, ne sont que trop réelles. Reste à savoir - et à dire - si les attentats palestiniens, malgré leur horreur, suffisent à légitimer la violence israélienne et à conduire l'opinion publique à un pat. Je ne le crois pas.»

 

Texte complet de Laurent Laplante à : http://www.cyberie.qc.ca/dixit/

 

Dans Multimédium : «Retour sur les blogues»

http://www.multimedium.com/chroniques/jpcloutier/20020404.html

[1] ISRAËL/PALESTINE : EN AVEZ-VOUS ASSEZ ?

Moi oui. Assez de ce qui se passe tous les jours dans cette folle campagne soi-disant «anti-terroriste» menée par Israël, assez des choix inextricables qu'on semble vouloir imposer (du genre, si on est contre les actes antisémites en France ou ailleurs, on doit forcément appuyer le gouvernement d'Israël), assez des remontrances timides des États-Unis à l'endroit du gouvernement Sharon (qu'ils appuient à hauteur de 2,7 milliards de dollars par année, 450 $ per capita, et dont ils épongent les déficits annuels), assez du silence des nos dirigeants élus, assez des attaques contre les journalistes qui tentent de rendre compte des événements, assez des mauvais traitements infligés au personnel médical et ambulancier (sans compter le sabotage de leurs communications d'urgence), assez... Assez, aussi, du sentiment d'impuissance totale face à cette situation.

On comprend bien pourquoi l'administration Bush ne veut plus des tribunaux internationaux pour juger les responsables de crimes contre l'humanité, et exercent des pressions pour leur retirer leurs mandats (Washington Times). La présente crise aurait de quoi les occuper longtemps. La compétence universelle des tribunaux belges pour juger des crimes de génocides et de guerre? Dans le cas de Sharon (camps de Sabra et Chatila en 1982), les témoins se font rares : trois sont disparus dans des circonstances mystérieuses en deux mois (The Independent). Pourtant, il faudra bien qu'un jour quelqu'un rende des comptes.

Et les mots, toujours les mots. Le journaliste Robert Fisk du Independent nous a mis, dans son article d'hier, sur la piste d'un beau glissement de rectitude politique sur l'appellation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. William Safire, du New York Times, écrivait récemment : «Ce sont des territoires disputés. De les appeler "territoires occupés" révèle un préjugé contre le droit d'Israël à des frontières "sécuritaires et défendables".» Aussi, parlant des victimes, les civils israéliens sont «assassinés» par les Palestiniens, mais ces derniers «meurent par balles» sans mention de leur provenance.

Le bombardement du camp de réfugiés de Jenin vous révolte? Mais non, voyons. Selon le brigadier général Eyal Shlein, sur les ondes de la radio nationale, Tsahal (armée israélienne) fait preuve de retenue par respect pour ses «principes humanitaires» (cité dans Ha'aretz). Est-ce que le genre de discours que suggère le stratège et manitou de relations publiques James Carville (Jerusalem Post), celui qui a aidé Bill Clinton à arriver à la Maison blanche, qui a permis à Ehud Barak de défaire Binyamin Netanyahu en 1999 et qui, ne l'oublions pas, a conseillé les troupes de Jean Chrétien lors de la dernière élection au Canada?

Quelques sources d'information Web sur le conflit.

Coup de chapeau à Radio France Internationale pour sa couverture à chaud, ses analyses pertinentes, ses revues des éditoriaux de la presse africaine (eh oui, on s'inquiète là-bas aussi), et bien d'autres choses encore. Bulletins d'information au 30 minutes, 24/7, et menu d'émission à la carte.

Olivier Six, Français en séjour à Jérusalem et blogueur. Son site, «Brest-Jérusalem», produit on le comprendra dans des situations difficiles, est un incontournable au quotidien.

En anglais, le Independent Media Center de Jérusalem poursuit dans la tradition des IMC des collectifs de journalisme indépendant et des forums de discussion sur l'information. Electronic Intifada Diaries s'inscrit dans la même veine, tout comme le Palestine Chronicle. Ces trois sites sont très fréquemment mis à jour, et dans le cas du Palestine Chronicle, la section photographie est à voir (photos précédentes au bas de la page).

Le champ gauche est fort bien couvert avec Antiwar.Com, liste de manchettes des grands médias d'un peu partout et textes originaux, et Cursor.Org où les informations sont ressassées en courtes phrases aux liens hypertextes nombreux.

 

Washington Times : U.S. wants U.N. tribunals closed

http://www.washtimes.com/world/20020301-1130696.htm

The Independent : Third former militiaman

with links to Sabra and Chatila is murdered

http://www.independent.co.uk/story.jsp?story=273152

The Independent : Robert Fisk

This will be the week when we see

who runs the US-Israeli alliance

http://argument.independent.co.uk/commentators/story.jsp?story=282652

New York Times : 4 Secular Questions

http://www.nytimes.com/2002/03/25/opinion/25SAFI.html

Ha'aretz : IDF: Palestinians in Jenin well prepared for fighting

http://makeashorterlink.com/?Y2B2526A

Jerusalem Post : Carville coming to see about helping PR campaign

http://www.jpost.com/Editions/2001/11/29/News/News.39004.html

Radio France Internationale

http://www.rfi.fr/

Olivier Six : Brest-Jérusalem

http://www.amnesix.net/blog/

Independent Media Center de Jérusalem

http://jerusalem.indymedia.org/

Electronic Intifada Diaries

http://electronicintifada.net/diaries/

Palestine Chronicle

http://palestinechronicle.com/

Palestine Chronicle : West Bank Under Siege

http://palestinechronicle.com/index.php?topic=AT

Antiwar.Com

http://www.antiwar.com/

Cursor.Org

http://www.cursor.org/

[2] PETITS EXERCICES DE COMPTABILITÉ

Combien a coûté l'organisation des attentats du 11 septembre? En novembre dernier, Madame Anne le Lorier se voyait confier par Laurent Fabius, ministre français des Finances, une mission d'enquête sur le financement du terrorisme. Dans un rapport confidentiel d'une cinquantaine de pages, dont le correspondant parisien du quotidien pakistanais Dawn a obtenu copie, elle estime que le coup du 11 septembre aurait coûté au plus un million de dollars, y compris le financement de l'implantation des commandos suicide en sol étasunien.

 

Documentation française : Missions confiées par le gouvernement

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/agenda_missions.html

Dawn : Sept 11 attacks cost $1m, says report

http://www.dawn.com/2002/04/02/top8.htm

Combien coûte une charge explosive comme celles utilisées par les commandos suicide palestiniens? Si on en croit les documents «miraculeusement» trouvés par les forces israéliennes à Ramallah, et qui font état de liens entre l'administration palestinienne et les brigades des martyrs de Al-Aqsa, chaque charge coûterait 150 $. Hâtez-vous de lire, ces archives sont celles du réseau Fox (qui ont tendance à disparaître inopinément).

 

Fox News : Israel: Documents Link Arafat With Militants

http://www.foxnews.com/story/0,2933,49375,00.html

Pour prêter main forte aux forces armées israéliennes jusqu'à ce que «le travail soit terminé», le gouvernement Sharon a appelé sous les drapeaux au moins 20 000 réservistes, selon le Jerusalem Post (chiffre sujet à révision). Combien d'entre eux refusent de servir dans les conditions et pour les objectifs manifestes de la présente campagne? Au moins 404 (ce mardi, 9 avril), dont 32 ont été emprisonnés.

 

Jerusalem Post : 20,000 reservists enough for now

http://www.jpost.com/Editions/2002/04/01/News/News.46144.html

Refusenik Watch

http://oznik.com/web_masters.html

Courage to Refuse

http://www.seruv.org.il/defaulteng.asp

Vous souvenez-vous encore de l'Afghanistan? Mise en perspective : combien a représenté le marché de la rénovation domiciliaire au Canada en 2001? C'est 27,1 milliards de dollars canadiens (17 milliards US), selon la Société canadienne d'hypothèque et de logement. Les promesses d'aide à la reconstruction de l'Afghanistan, conférence de Tokyo, janvier 2002 : 4,5 milliards de dollars US sur cinq ans (voir Cyberpresse).

 

Société canadienne d'hypothèque et de logement

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/malopaet/inmatest/pran/pran_003.cfm

Cyberpresse/AFP : Les milliards pleuvent sur l'Afghanistan

http://www.cyberpresse.ca/reseau/monde/0201/mon_102010058467.html

Et le bilan véritable de l'opération Anaconda? Là, ça se complique. La «réussite totale» de l'opération (les mots sont du général d'État major étasunien Tom Franks) est examinée de près par le journaliste Brendan O'Neill dans le netmag Spiked. Une recension de 35 articles de presse et de déclarations souvent contradictoires sur l'étrange bataille de Shah-i-Kot et ses résultats.

 

Spiked : The strange battle of Shah-i-Kot

http://www.spiked-online.com/Articles/00000006D851.htm

[3] ISRAËL : SECTEUR TECHNO EN DIFFICULTÉ

Comme on peut l'imaginer, le secteur technologique israélien, tout comme le reste de l'économie de l'État hébreu, est en proie à de sérieuses difficultés. Du premier au troisième trimestre de 2001, selon les documents de la banque centrale israélienne, les exportations de matériel de haute technologie sont passés de 977 à 809 millions de dollars US par trimestre. Cette baisse se conjugue à la chute de 50 % des revenus touristiques, et de la perte de 80 % de la main-d’œuvre palestinienne qui représentait 25 % des emplois des secteurs de l'agriculture et de la construction. S'il y a eu au cours de la période visée (trois premiers trimestres de l'an dernier) un effondrement de la demande des produits technologiques, les responsables évoquent évidemment dans leurs rapports l'intifada pour expliquer la chute des exportations technologiques. De plus, ils constatent une baisse de 70 % des investissements directs de l'étranger pour la période correspondante en 2000.

Selon l'association des industries israéliennes de l'électronique, le secteur employait en 2001 environ 62 000 personnes, dont 63 % d'ingénieurs. Ce créneau d'emploi dans le génie électronique serait principalement occupé par 40 000 immigrants russes arrivés en Israël depuis les dix dernières années. On y trouve des filiales de plusieurs grandes sociétés transnationales, comme IBM, Intel, Microsoft, Siemens, Alcatel, Philips. À noter que, selon l'association, 12,7 % des exportations du secteur technologique étaient composées de matériel militaire (missiles et armes guidés, systèmes de renseignement, communications militaires, équipement de vision nocturne). Aussi, plus d'une vingtaine de sociétés israéliennes ont des installations d'assemblage ou de fabrication en Silicon Valley.

Mais les récents événements exercent des pressions sur l'ensemble de ce secteur de l'économie israélienne. Entre autres, mardi dernier, le Département d'État des États-Unis émettait une mise en garde contre les déplacements en Israël, ce qui met temporairement un frein aux voyages de spécialistes et ingénieurs qui faisaient la navette entre la Silicon Valley et Israël selon le Mercury News.

À défaut de respecter les résolutions des Nations Unies et les conventions internationales, le gouvernement israélien sera-t-il influencé par les lois du marché? Oui, peut-être quand le travail sera achevé, pour employer les mots d'Ariel Sharon.

 

Bank of Israel : Recent Developments (2001) format PDF

http://www.bankisrael.gov.il/develeng/develeng95/develeng.pdf

Israel Association of Electronics and Information Industries

http://www.iaei.org.il/

State Department : Israel Warning

http://travel.state.gov/israel_warning.html

Mercury News : Israel's tech ties to valley strained by violence

http://www.siliconvalley.com/mld/siliconvalley/3009786.htm