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André-Michel Berthoux
L’état de nature au
sens où Rousseau l’entend est bien sûr une hypothèse de travail. L’article intitulé “Jean-Jacques Rousseau précurseur de
Kafka, de Céline et de Ponge” de Gilles Deleuze qui vient de reparaître dans un livre qui regroupe ses textes et
entretiens entre 1953 et 1974 (L’île déserte aux Éditions de Minuit) développe
cet argument. Il ne s’agit pas pour
moi de remettre en cause les hypothèses du philosophe mais de montrer en quoi
ce présupposé, cet “état d’isolement”, non-social, a nécessairement une
incidence sur la logique de son discours. Définir une chose par la négation de
son contraire c’est exactement ce que reprochait Althusser à Marx
: la société communiste est le point aveugle
de la théorie marxiste puisque définie à partir de son contraire (dialectique
et historique bien sûr), le capitalisme (la société communiste est pour Marx
une société non-marchande, mais elle n'est que cela). Par ailleurs, quand
Marx définit le communisme comme le devenir historique du capitalisme, il pense
aux sociétés primitives. Dans ces sociétés chaque individu travaillait selon
ses besoins et selon ses capacités sans qu’aucune forme d’aliénation ne soit
issue des rapports sociaux. L’avènement du communisme peut-être proclamé
puisque des sociétés dans laquelle l’exploitation de l’homme par l’homme était
inconnue ont existé. Chez Rousseau l’état de nature n’a peut-être jamais existé
mais la problématique est un peu la même. Marx imagine une
société future à l’aide d’un état originaire, sans doute réel, mais
conceptualisé, c’est-à-dire concret repensé comme structure abstraite. Il
utilise dès lors un étalon qui lui permet de mesurer ce qu’il ne peut connaître
historiquement, la société communiste. Rousseau, rend compte d’un état social
en se référant à une sorte de paradis perdu, un état non-social présupposé,
dont il importe peu qu’il ait existé ou pas. Dans les deux cas, la théorie rend
compte de son objectif, la formation d’une forme ou d’un état social, à l’aide
de concepts qui sont extrinsèques à son champ d’analyse. En théorie économique,
on retrouve également ce genre de problème. Des individus isolés, forment à un
moment donné une structure sociale, appelée marché, par exemple, grâce à
l’intervention d’un commissaire-priseur qui annonce des prix et qui donc est
extérieur à cette société puisque ne pouvant être ni offreur ni demandeur. Sans
l’intervention de ce commissaire je ne peux rendre compte des rapports sociaux
qui s’établissent sur le marché. Pour finir, je pense à
la critique assassine que Piero Sraffa adresse, dans les années 1920, à la théorie
dominante rendant impossible toute théorie s’appuyant sur le concept de marché
du fait d’un raisonnement circulaire. Et pourtant cette notion perdure, elle
est même fondatrice d’une nouvelle idéologie économique. André-Michel BERTHOUX |
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