Aux sources des peurs, le mythe

Un futur incertain, la peur au quotidien !

Élément de décoration d'un portique de l'AlhambraAlors que les sociétés modernes vivent une période de paix que ne connaissent aucune des autres nations de la planète, la peur envahit notre quotidien. Certes ce sentiment repose sur des faits avérés et il ne manque personne pour souligner l'insécurité qui règne dans nos villes. Cependant à trop fonctionner sur ces évidences, nous en oublions toute mesure, toute pondération dans l'analyse que nous faisons des événements générateurs de peur.
La peur vient avec l'information et nous ne savons pas encore gérer ce flux continu de nouvelles qui nous assaillent, venant du plus lointain et générant un fond d'insécurité que notre vie domestique dément. Il serait utopique de vouloir faire barrage à ce fleuve inconstant sous le seul prétexte qu'il serait néfaste à l'éducation ou à l'évolutions des mentalités. C'est une donnée de base des cultures dites évoluées. Et, sur le fond, les savants ne savent rien de l'influence des médias car, aucune étude sérieuse n'a été entreprise.
Plus encore, il ne vient à l'idée de personne de considérer que ces peurs seraient engendrées par l'activité de notre seul imaginaire, une sorte de réalité psychique parallèle. Non ! Pas des fantasmes, ce serait trop facile d'un côté de nourrir cette frayeur et de l'autre prétendre qu'elle est vaine. Et si nous commencions à supposer qu'il y existe un lien étroit, dont l'Homme serait traversé, entre la paix globale, la perte des valeurs qui fondèrent les cultures antérieures et l'émergence plus ou moins désordonnée de nouvelles valeurs ? Et l'Homme ordinaire était l'inventeur de ses propres démons ?
Il resterait alors à comprendre pourquoi nous avons si peur. Les articles qui suivent tracent un itinéraire à travers ces mouvances inconnues.

Le robot et le loup par Illel Kieser-El Baz
Les peurs contemporaines
par Catherine Barbé


Il 'L Baz, © Lierre & Coudrier