Ressources documentaires – Bibliographie
 

Les Tuniques d'Aveugle

de Paul NOTHOMB

Coll. Vers la seconde Alliance

dirigée par Bernard Chouraqui

Ed. La Différence / La Longue Vue.

 

 

"J'ai toujours eu un problème avec Dieu. Un problème de coexistence. J'ose le mot. S'il existait -ce qui allait de soi dans mon milieu catholique- il était tout puissant et omniscient-comme on me l'enseignait chez les jésuites. Dès lors je ne voyais pas comment je pouvais, moi frêle créature, exister aussi. je veux dire, de façon autonome".(page 205)

 

A cette angoissante et lancinante question qui obsède l'auteur depuis son plus jeune âge s'ajoute l'humiliation de ne pas comprendre ce qui semble être une évidence pour son entourage, sa famille, ses éducateurs, et ce n'est qu'à l'âge de 13 ans qu'il osera enfin la poser, pas à l'un de ses proches tant est grande sa honte, mais à un cousin éloigné.

 

En vain.

 

Sa déception est telle qu'à peine sorti de l'adolescence le jeune homme rejète le "Bon Dieu" des "bons pères"(page 208), et se détourne de la religion. Commence alors pour lui une quête incessante qui ne se nomme pas, du moins pas dans l'immédiat, mais se traduit par une crispation farouche dans une attitude dont la seule finalité est de se prouver qu'il agit en homme libre de ses actes.

 

L'engagement politique, un temps support de sa foi, puis l'écriture de "romans" hâtifs, forcement autobiographes témoignent de son désarroi mental......"je n'arrêtais pas, contre tout bon sens, de chercher un sens au non-sens".(page 210)

 

C'est alors que la découverte de Kierkegaard lui donne envie de lire la Bible, et il est intéressant de noter que cela coïncide avec le moment où il cesse d'agir en réaction à..., et de se laisser enfermer dans un système de pensée. 

 

Longtemps interdite par l'église, comme le rappelle Paul Nothomb dans son autobiographie, la Bible est incontestablement devenue l'un des livres les plus lus , du moins en occident, mais son message reste, et tout aussi incontestablement le plus incompris et ce malgré les innombrables interprétations dont elle fait l'objet.

 

Car voilà : la bible c'est de l'hébreu !....

 

Hébreu synonyme pour beaucoup d'entre nous d'incompréhensible, d'hermétique même. N'y a t'il pas, dans cette expression "c'est de l'hébreu" une abdication, un refus à priori d'essayer de comprendre , une sorte d'auto-exclusion?

 

Pourtant cette réponse qu'attend P. Nothomb depuis l'âge de 13 ans, il la trouvera dans une lecture "différente" de la Bible, lecture différente non pas tant parce que lue à partir du texte original mais parce que vue avec "un nouveau regard"(page 227) et c'est cette découverte qu'il nous propose de partager avec lui.

 

De la création de l'Homme-Haadam- à la chute, de "l'origine" d'Adam et Eve au déluge, P. Nothomb bouleverse et dénonce, parfois avec véhémence, toutes les thèses traditionnelles sans jamais perdre de sa rigueur .

 

Certes le non hébraïsant devra fournir un effort de réflexion soutenu pour saisir toutes les subtilités des analyses faites par l'auteur à partir du texte hébraïque mais s'il y parvient, peut-être aura t-il, comme lui, l'agréable, l'enivrante surprise de la rencontre avec "l'Inouï".    

 

RAYMONDE GILANT

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