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1789
Cahiers de doléance des femmes et autres textes. Introduction
de Paule-Marie Duhet, préface de Madeleine Rebérioux, des femmes,
219 p., 95 F Cet ouvrage fait le point sur les revendications des femmes durant la période de la révolution française de 1789. Tout d'abord on n'y rencontre pas que des héroïnes comme dans tant d'autres études, ensuite il est très vite permis de saisir combien les femmes ont dû défendre pied à pied la liberté et l'égalité, la leur. Il leur faudra protester longuement avant de voir leurs droits reconnus par la Constitution. L'Assemblée
constituante de décembre 1789 décide que personne ne peut être refusé à des
fonctions publiques civiles ou militaires. L'égalité de droit est accordé aux
protestants et à tous les non-catholiques, hors les juifs. Les comédiens et les
bourreaux se voient réintégrés de plein droit dans la Nation, mais ni les femme
ni les juifs, ni les esclaves des colonies, ni les femmes. Christophe Dejours, Recherches psychanalytiques sur le corps : répression et subversion en psychosomatique. Payot, Sciences de l'homme, 1989, 182 p., 110 F Cet
ouvrage se réfère abondamment aux travaux de l'École psychosomatique de Paris
et approfondit la notion freudienne de subversion libidinale. Ce qui représente
la tension de l'individu pour s'affranchir du biologique, quand une répression
de pulsion se traduit par une somatisation. Dejours va s'appliquer à dresser
une sorte de cartographie de la répression pulsionnelle et mettre les maladies
en relation avec elle. Ainsi s'esquisse une ontogenèse d'un genre particulier.
Celle d'une construction d'un corps érotique à partir du corps physiologique.
La question de la parole du corps est alors introduite mais l'auteur la signale
comme particulièrement insaisissable. L'auteur reste frileusement dans la ligne
de la pensée freudienne conçue ici comme la pointe de l'art. Sont ignorés tous
les travaux antérieurs sur le corps et qui certaines écoles - dans le courant
gelstatiste ou bioénergétiste, dans la doctrine chamanique, dans l'acupuncture...
- ont enrichi notre connaissance de notions importantes comme celle de
différenciation des corps. Ce qui revient à dire que le corps n'existe pas en
tant que ce que nous en connaissons mais comme une multiplicité qui reste à
explorer avec les instruments de la science. Ignorant même le Yoga, l'auteur
nous fait une démonstration éclatante de l'hégémonisme de la pensée freudienne
qui s'affirme chaque jour un peu plus comme une sorte d'idéologie dominante,
sûre d'elle-même et inconsciente qu'elle tisse elle-même la trame de sa
décadence. |
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