L’Inde au quotidien — Glossaire


 

Ashram : Il existe quatre types d'ashram, les ashrams d'étude ou sorte de micro-université, les ashrams religieux, thérapeuthiques ou structures de soin et philosophiques dont le plus connu est celui de Sri Aurobindo à Auroville près de Pondichéry.

Ashoka tree : arbre indien majestueux dont le nom a été donné par l’empereur Ashoka monté sur le trône en 274 av. J.-C.

  Autorickshaw ou Three-wheeler : petit triporteur motorisé, de couleur jaune et noire, intermédiaire au niveau du prix entre le rickshaw et le taxi.

 Ayodhya : ville de l’Uttar Pradesh où est né Rama.

 Banian : arbre tropical, grand figuier sacré commun en Inde, dont les branches plongeantes reprennent racine dans la terre.

  Bandit Queen : c’est le nom cinématographique donné à Phoolan Devi durant la période où en Inde le principal sujet portait sur les bandits. Elle fut dans les années 80 le chef d’une troupe de bandits qui rendait la justice aux plus pauvres. Elle-même originaire d’une basse caste, elle a tué de nombreux propriétaires terriens. Après de nombreuses années en prison, elle s’est fait élire membre du parlement. Elle se fait plus discrète maintenant.

 Brahmane : membre de la caste la plus élevée. Traditionnellement les Brahmanes sont prêtres, professeurs, intellectuels etc.

 Burkha : habit ample foncé qui recouvre complètement les femmes musulmanes qui le portent en public, avec seulement un filet au niveau des yeux.

Carrom board : Sorte de grand échiquier carré qui comporte quatre trous aux quatre coins où on pratique le carom joué avec 19 petites palettes rondes et une plus grosse palette qui fait office de buteur. La différence avec le billard est le remplacement de la canne par les doigts et les boules par les palettes. Jeu très populaire dans le sous-continent indien.

 Chandni Chowk : grande artère commerciale construite par l’empereur Shah Jahan qui part du Fort Rouge jusqu’à la mosquée Fatehpuri, elle correspond au plus gros marché du textile et des appareils électriques d’Asie.

 Chapati ou roti : pain indien sans levain particulièrement mangé dans le nord de l’Inde.

 Chappal : sandale ouverte portée en Inde avec une seule attache de cuir attaché à la semelle entre le premier et le deuxième orteil.

Chowkidar : Gardien.

 Dacoit : bandit de grand chemin qui circule en bande armée.

 Dalao : enclos de ciment dont le dernier côté reste ouvert pour permettre au plublic de déverser ses déchets et aux camions de la municipalité de les collecter.

Diwali : festival hindou de la lumière.

 Ghât : marches qui descendent jusqu'à une rivière ou un fleuve. Les hindous brûlent leurs morts sur les ghâts funéraires, sur d'autres ils y font leurs ablutions et des offrandes ou lavent leur linge par exemple.

Gourou : maître spirituel ou personne vénérée.

 Gypsie : voiture particulière utilisée par la police ouverte à l’arrière.

Intouchable : ils sont hors castes et s'occupent des travaux les plus dégradants de la société.

 Jain : adepte du jainisme, religion qui vénère et protège toute forme de vie (ahimsa). Religion toute aussi proche du boudhisme que de l’hindouisme, fondée par le prophète Mahavira 500 av. J-C . Ils sont aujourd’hui 4,5 millions et vivent surtout dans l’ouest et le Sud-ouest de l’Inde. Pour éviter d’attenter à la vie d’êtres microscopiques lorsqu’ils respirent en marchant, ils portent un mouchoir blanc au niveau de la bouche et du nez.

 Kabariwallah : homme qui sillonne sur son vélo les quartiers résidentiels de très bon matin pour racheter au poids aux habitants des journaux, du verre ou autre.

Kshatrya : Appartient à la deuxième caste après celle de brahmanes. Correspond aux hommes de la force et du pouvoir, aux guerriers et aux administrateurs, seraient à l'origine les bras de Brahma, le créateur.

 Krishna : huitième incarnation de Vishnu, dieu très populaire. Seul personnage dont on a pu prouver historiquement le lieu de naissance enfoui maintenant dans la mer d’Oman à côté du Maharastra.

Intouchable : Ils sont hors castes et s'occupent des travaux les plus dégradants de la société.

 Lathi : bâton long et lourd fait de bambou, utilisé comme arme par les policiers indiens ou comme bâton d’appui pour les personnes agées.

 Lungi : grande pièce de tissu utilisée comme pagne, ceinture ou turban par les indiens.

 Mahabharata : ou « Grande Inde », poème épique de 10 000 vers qui relate le conflit pour le pouvoir entre les cousins Pandava et les Kaurava. Grâce à l’intelligence de Krishna, les Pandava qui sont cinq frères finissent par tuer les Kaurava au nombre de cent.

 Maruti : voiture légère fabriquée en commun par la marque japonaise Suzuki et le gouvernement indien. Le nom vient du dieu hindou de la tempête Marut.

 Masala : à la base signifie mixture, mélange, les indiens l’emploient dans la cuisine pour désigner des mixtures d'épices avec d'autres légumes, dans le bâtiment pour la production du ciment (eau, sable etc. voire dans le cinéma quand il y a différents styles.

 Middlemam : intermédiaire entre le consommateur et le producteur, par exemple, il se situe entre les ragpickers et les teckadars.

 Neem : arbre indien dont les fruits et les graines produisent une huile aromatisée et médicinale. Les feuilles ont des vertus curatives, les villageois utilisent traditionnellement de petites branches pour s'en frotter les dents comme nous le faisons avec nos dentifrices.

 Ninja : casque de fabrication indienne qui s’ouvre intégralement.

 Puja : offrande, prière faite en l’honneur d’un Dieu.

 Ragpicker : qui collecte dans les déchets des chiffons, du papier, de vieux matériaux. C’est le premier maillon de la chaîne de recyclage, il dépend du kabariwallah et du middleman au niveau économique qui fixent chaque jour les prix.

 Rickshaw : véhicule à banquette pour deux ou trois personnes tiré par un homme sur une bicyclette. Cinq mille rickshaws à bras sont encore officiellement autorisés à Calcutta.

Ridge : Forêt valonnée qui recouvre partiellement Delhi du sud au nord.

  Samosa : petit beignet frit fourré à la viande ou aux légumes épicés en vente partout dans les rues indiennes.

Sheduled Cast ou caste répertoriée : Terme officiel qui date de 1935 désignant les castes reconnues par le gouvernement comme « en retard » ou « arriérées », ce sont par exemple les intouchables ou les dalits, environ 15% de la population.

  Shiva : troisième divinité de la trinité hindoue (avec Brahma et Vishnu). Symbole de la destruction , il représente aussi la création et la régénération. Il est vénéré sous la forme du lingam (symbole phallique).

  Sikh : adepte de la religion du sikhisme. Au nombre de 18 millions en Inde, ils vivent principalement au Penjab. Ils se reconnaissent par cinq signes distinctifs , un peigne de bois ou d’ivoire, un bracelet d’acier, une épée, un caleçon court et les cheveux noués en chignon cachés sous un turban.

Sikhisme : cf. sikh.

 Shah Jahan : empereur moghol musulman qui régna sur l’Inde de 1628 à 1658.

 Soudra : représentent les basses castes et les paysans et seraient nés des pieds de Brahma car ils servent les trois autres castes.

  Teckadar : marchand très spécialisé dans le recyclage qui n’achète que du verre, du plastique ou du papier. Il possède un entrepôt plus important que le middleman en concentrant beaucoup plus de marchandises.

Tiffin carrier : Ustensil de métal où est empilée séparément la nourriture préparée par des cuisiniers puis distribuée de maison en maison ou apportée par les travailleurs sur leur lieu de travail.

  Vaishya : nés des cuisses de Brahma, ce sont les commerçants et les artisans.

 Vishnu : c’est la deuxième divinité de la trinité hindoue formée par Brahma et Shiva. Vishnu est le symbole de la permanence. Il compte jusqu’à présent neuf avatars dont Rama (du Ramayana), Krishna et Bouddha.

  Wholeseller : ce sont les plus gros et derniers maillons de la chaîne de recyclage des déchets qui fournissent les usines.