Pierre Bamony

 


Pierre Bamony
a soutenu le 20 décembre 2001 une thèse d'anthropologie sociale et d'ethnologie (Clermont-Ferrand sous la Direction de Madame Suzanne Lallemand) – “ Structure apparente, structure invisible : l'ambivalence des pouvoirs chez les Lyéla du Burkina Faso.”

Ce thème n'a nullement encore été abordé par les anthropologues africanistes. Ce chercheur ouvre ainsi un débat dont il espère qu'il pourrait bientôt être approfondi par quelque chercheur.

Parallèlement à sa fonction actuelle (Professeur de Philosophie dans un Lycée) et en attendant de trouver à enseigner à l'université-, il a toujours fait de la recherche anthropologique qui a donné lieu à un certain nombre de publications : des articles dans la Revue Anthropos dont deux à paraître dans l’année en cours. Il a publié un essai d'anthropologie critique – To Eskhaton, Le triangle de la mort, Thot, Grenoble 2000.

La Solitude du mutant – Éloge de la bi-culture, Thot, Grenoble 2001, présente le résultat de recherches de « sociologie participative » sur les problèmes de l'acculturation à la française, plus précisément sur les antagonismes de coexistence entre Français et Communautés étrangères

Articles scientifiques :

– Bamony, Pierre, « Mystères et pratique du Vur chez les Lyéla du Burkina Faso : cercle “ maçonnique ” ou mouvement mystique ”, Grenoble,  Créations Sociales, N°5, p.p. 169 à 180.
À la Revue Anthropos (Allemagne) :
– Bamony, Pierre, Équilibre social et pouvoirs chez les Lyéla de la Haute Volta, Sankt Augustin, Anthropos, p. 433-440-79-1984.
– Bamony, Pierre, Science et anthropologie : de la notion de l’âme en général et de sa conception singulière chez les Lyéla du Burkina Faso, Sankt Augustin, Anthropos, p.p.548 à 554- 95-2000.
– Bamony, Pierre, Chasseurs aux mains nues et efficience des pouvoirs infrasensibles dans l’art cynégétique : l’exemple d’une confrérie de chasse du Kwala Bationo de Koukoulkouala-Burkina Faso, Sankt Augustin, Anthropos, p.p. 563 à 572-96-2001.
– Bamony, Pierre : Anthropologie éducative des contes : sens et finalité du conte chez les Lyéla du Burkina Faso, Sankt Augustin, Anthropos p. 541 à 551-97-2002
– Bamony, Pierre : Ulrike Schuerkens, Du Togo allemand aux Togo et Ghana indépendants. Paris, Editions L’Harmattan, 2001.619 pp. ISBN 2-7475-0248-1. Prix : 320FF ou 23 €
Histoire synchronique de la colonisation européenne en Afrique de l’Ouest : perspective d’une anthropologie historique ”, Sankt Augustin, Anthropos.pp 633 à 634-97.2002/2

Diplômes

D.E.A.  d’anthropologie (E.H.E.S.S de Paris) ;
Doctorat de 3è cycle de Philosophie (Paris IV Sorbonne)
Doctorat d’anthropologie Sociales et d’Ethnologie (Université Blaise Pascal- Clermont II).
Intitulé : Structure apparente, structure invisible : l’ambivalence des pouvoirs chez les Lyéla du Burkina Faso.

• Maîtrise de Philosophie
• Licence de Philosophie
• Baccalauréat


Joindre Pierre Bamony ! Retour aux nouveautés