Accueil du site > Chroniques laïques d’Afrique du Nord > Kabyles.net
  • Si Moh "Tasusmi"

    13 mai, par Admin — Vidéos, , ,
    Vidéos / Kabyle, Kabylie, Algérie
  • Un génie de la littérature kabyle meurt dans l'anonymat

    12 mai, par Geneviève Harland — Une, , ,
    Il y a 60 ans, le 12 mai 1950, dans le pavillon des incurables d'un hôpital d'Algérie, loin de son pays natal tant aimé, un pauvre kabyle mourait de tuberculose. Personne n'en fut informé sauf celui à qui il avait écrit : « Quand vous recevrez un télégramme de la direction, c'est que je serai mort. » Izarar (...)
  • « En Algérie, la femme est un sous-citoyen »

    12 mai, par Med Zaher — Interviews, , , ,
    Nadia Kaci est comédienne et co-auteur du livre Laissées pour mortes (éditions Max Milo), qui recueille le témoignage de Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura, deux victimes du déchaînement de violence à Hassi Messaoud en 2001. Dans cette ville algérienne, les femmes sont régulièrement victimes de violences de la part (...)
  • "Ali Kafi ment"

    12 mai, par Admin — Actualités, , , ,
    Jebdegh-damrar idda-d wedrar [1] Les semaines passent et se ressemblent : les diversions et les déchaînements de haine alternent avec des mises en scène historiques de plus en plus grotesques qui meublent la périphérie du livre. L'histoire de la guerre d'Algérie est décidément un butin trop précieux pour être (...)
  • Dans les montagnes habitent les Kabyles indépendants

    11 mai, par Admin — A lire, , ,
    Rapport des travaux parlementaires de Tocqueville sur l'Algérie en 1847. Extraits : La première partie : « Domination et gouvernement des indigènes » Objet et plan du rapport Messieurs, contrairement à ses usages, la Chambre a composé, cette année, la commission des crédits extraordinaires d'Afrique de (...)
  • Kabylie : Prolifération des décharges publiques

    11 mai, par Allas Di Tlelli — Une, , ,
    En se rendant dans la ville des Ouadhias, le visiteur est vite saisi par ce que le génie populaire surnomme désormais « le volcan », une colline plantée au cœur de la ville, du sommet de laquelle se dégage sans discontinuer une fumée donnant au site l'aspect d'un cratère fumant. Cas d'une ville sous (...)
  • Misère du discours sur la misère

    11 mai, par Admin — Actualités, , ,
    Il n'y a pas pire marque de mépris pour les gens qui souffrent que de nier leur souffrance. C'est d'ailleurs au nom du droit au respect de la douleur des hommes qu'on a inventé, prohibé et criminalisé le révisionnisme. En la matière, le ministre des Affaires religieuses ne semble pas craindre de commettre (...)
  • Ali Kafi : « Je n'ai pas lu le livre mais voici ma version »

    10 mai, par Admin — Actualités, , , , ,
    Ali Kafi a réagi — sans même l'avoir lu — au contenu du livre écrit par Saïd Sadi. Le président du Haut Conseil d'Etat a profité d'une rencontre avec la presse pour s'en prendre aux colonels Amirouche et Boumediène et pour dresser un tableau noir de la gouvernance de Abdelaziz Bouteflika. Lors (...)
  • Ali Mebroukine répond à Saïd Sadi : « Je n'écris pas sur commande »

    10 mai, par Admin — Actualités, ,
    Outre les articles que nous avons mis en ligne, le livre de Saïd Sadi consacré au colonel Amirouche a soulevé un tollé. Nous vous avons donné à lire la dernière réponse de Saïd Sadi aux attaques de Mebroukine, dont vous trouverez, ci-dessous la réponse : La réponse de Saïd Sadi (Le Soir d'Algérie du 6 mai 2010) aux (...)
  • « Comme le cholestérol, il y a le bon et le mauvais MALG »

    10 mai, par Admin — Actualités, , , ,
    Outre les articles que nous avons mis en ligne, le livre de Saïd Sadi consacré au colonel Amirouche a soulevé un tollé. Nous donnons à lire ci-dessous la dernière réponse de l'auteur. La dernière sortie du segment noir du MALG et l'intervention d'un universitaire que je ne connais pas dans Le Soir (...)

0 | 10


 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé |