Les empreintes du futur

Catherine Barbé – Illel Kieser 'l Baz

 

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Extraits

L'imaginaire, les rêves et l'Histoire

 

Le voyage nocturne de Muhammad

La danse et l'espace de l'image

Résumé

Nous aborderons dans un premier temps la question des rêves et principalement le rôle qu’ils tiennent dans l’activation de la communication essentielle entre les instances conscientes et les instances inconscientes. Le fond conceptuel auquel nous faisons référence est celui de C. G. Jung, c’est pourquoi en ce qui concerne l’interprétation des contenus nous renvoyons le lecteur à Jung mais aussi à sa collaboratrice la plus prolixe, M. L. Von Franz, notamment à la série d’études qu’elle a consacrée à l’interprétation des contes de fées.

Il s’agira surtout de faire pressentir au lecteur que la psyché humaine n’est ni une ni « totale ». La pratique et l’examen attentif de témoignages depuis plus de 30 ans nous a conduit à poser l’hypothèse selon laquelle l’unité de la conscience, par suite celle de l’inconscient, ne découleraient que des représentations du monothéisme. C’est pourquoi l’animisme et le fétichisme, quoique considérés comme primitifs, peuvent nous être très utiles pour comprendre les mécanismes psychiques. Au regard de la psychologie, il n’est pas de bon ton d’évoquer l’infinie différenciation de la psyché, donc de son morcellement.

Dans un deuxième temps nous aborderons la question, pour nous fondamentale, de l’existence des images intérieures et leur articulation à la dialectique Conscient/Inconscient. Cette approche nous conduira à poser l’existence d’une instance médiatrice entre la conscience et l’inconscient qui agit en toute autonomie, de manière salvatrice et inventive pour la conduite des petites affaires humaines tout autant que pour les grands desseins. L’existence de ce centre autonome est déjà signalée dans des textes historiques, dans l’Islam chiite mais aussi par les Soufis. Or les Hadiths – récits complémentaires de la tradition du Livre dans l’Islam. Ils sont composés de témoignages sur la vie du Prophète et de commentaires du Coran – auraient repris une antique tradition d’où serait également issu un « yoga occidental » : l’Oraison monologiste des Pères du désert, dont le Prophète Muhammad aurait été un disciple. Qu’il existât un malentendu à relier une science, l’anthropologie, à des religions peut choquer des psychologues praticiens. Mais c’est bien là l’essentiel de la pratique anthropologique que de dresser des hypothèses prudentes à partir d’éléments apparemment disparates. Il appartient également à l’anthropologie d’approfondir nos connaissances des religions et de leurs symboles, de les traiter comme des objets de connaissances. Au psychologue de puiser alors dans ce savoir pour nuancer ses pratiques, voire en inventer de nouvelles.

Dans un troisième temps nous aborderons la façon dont nous pouvons, cette fois, dans la pratique quotidienne, reprendre cette trilogie – conscience-médian-inconscient – et la mettre au service de nos métiers de manière pertinente.

 

 

Des annexes enrichies de documents iconographiques nous montrent comment les représentations symboliques évoluent dans le temps et dans l'espace.

Table des matières

Avertissement 10

Introduction 13

Un projet dualiste 16

L’hégémonisme de la Conscience Blanche 17

Le progrès linéaire 19

La psychanalyse comme science ? 21

Reposer la question de l’Imaginaire 24

De quelle image parlons-nous ? 28

Première partie 
De Jung à une anthropologie de l’Homme Global
31

C. G. Jung et la psychologie analytique 32

C. G. Jung 35

Quelques concepts 38

Méthode thérapeutique 41

Dynamisme des images oniriques 43

Imagination active et techniques d’imagothérapie 46

Les types psychologiques 49

Inconscient collectif et individuation 54

La part du corps – L’âme et le corps 58

Le psychothérapeute dans le champ social 60

L’activité onirique et les rêves 64

Le point de vue de C.G. Jung 64

Placement 68

Les rêves, rôle et interprétation 70

Les rêves dans l’Histoire et dans les mythes 70

Le rêve comme transformateur 72

Les rêves personnels 73

Différentes catégories de rêves 74

Mécanisme du rêve 78

L’affect dans le rêve 79

La dynamique du rêve 81

L’importance du contexte 82

Rôle et fonction du rêve 82

L’interprétation 83

Interprétation au plan du sujet 84

La physiologie du sommeil 85

Michel Jouvet 87

Métaphysiologie du rêve 88

Le sommeil, lit du rêve 88

Le rêve gardien du potentiel génétique 89

Sommeil « sismique » 90

De la neurophysiologie au sacré 91

Fonction transcendante et Imaginal 93

L’esprit ou la dynamique de la psyché 93

Fonction Transcendante et Imagination agente 96

L’Imagination active 101

L’Imaginal – les sources 108

De Avicenne à Henri Corbin 108

Avicenne, 980 – 1037 112

Situation 112

La cosmologie avicennienne 114

Comprendre c’est prier 119

Avicenne et Albert le Grand 122

L’imaginal créateur d’empire 124

Silence et retrait 124

Prophétie, poésie et divination 126

L’istikhâra, l’incubation 128

La psalmodie et la transe 130

Le voyage nocturne de Muhammad 133

Situation 134

Les exercices spirituels 137

La Grèce 140

Dans les grottes de rêves 140

De la maïeutique à la méditation 142

Le Yoga et la Méditation 143

Michel Foucault 147

L’ethnopsychiatrie et l’ethnopsychanalyse 148

Le sens d’écoulement de la libido 151

L’aspect collectif de l’écoulement de la libido 152

Imaginaire et image intérieure 155

Étymologie, définitions et corrélats 156

Courte histoire de l’image dans la psychologie 156

L’imagerie mentale 172

L’onirothérapie 173

De l’art brut À l’expression primordiale 177

Dubuffet et l’Art brut 178

De la danse moderne à la danse-thérapie 182

La filiation 183

Marian Chace 184

Mary Wigman et l’influence jungienne 186

L’apport Laban-Bartenieff 190

Laura Sheelen 191

Le ballet classique 192

L’expression primitive 194

Évolution 195

D’autres approches parentes 196

L’expérience du Butô 196

Carlotta Ikeda 201

Des consignes de Carlotta Ikeda 202

Germaine Acogny et la danse africaine 203

Hélène Massé et la danse contemporaine 205

L’Image et son utilisation en danse 208

Témoignages et observations 209

Entrer dans la danse 209

La composition chorégraphique 210

Pourquoi travailler avec les images ? 211

L’expression du mouvement fondamental 212

Ma pratique actuelle 213

De l’emprise à la « déprise » 215

Prospectives 233

« Le Silence des agneaux » 235

L’ambivalence de l’héroïne 238

Clarisse « médiatrice » 239

Conciliation/réconciliation 240

Une autre idée de la civilisation 242

Une civilisation de participation 215

La surconscience, produit récent 247

Le temps et le mouvement
dans l’expérience d’intériorité 250

Dialogue entre Conscience et ... Inconscient 254

Dualité 255

Le rituel comme action de préservation 256

Rituels et cohésion de la conscience 263

Du rituel au fétiche 267

L’espace sorcier 270

L’émergence de la conscience 273

Corps et représentation du monde 279

Articulation à la théorie des archétypes 281

L’apport de l’anthropologie 286

La métaphore et la logique 286

Dialoguer avec les fantômes 288

Une anthropologie de l’image 294

Aby Moritz Warburg 294

Un projet avorté 297

Conclusion 300

Pour une anthropologie de l’Homme global 302

Deuxième partie Imagothérapie – exemples 310

Martine Burger : les ateliers d’Écriture 311

Placement anthropologique 311

L’expérience de l’écriture 315

Le rêveur et le poète 316

Atelier d’écriture 323

Accompagnement de la grossesse
et des premiers temps de la vie 325

Repères anthropologiques 325

Rituels et modernité 330

Grossesse et imaginaire 334

Technique d’accompagnement de la naissance 336

Cadre conceptuel 341

Le cadre conceptuel jungien 342

La médecine traditionnelle chinoise 343

Objet de la préparation 345

Principes de base 345

L’enfant dans la cosmogonie familiale 346

La fusion mère/enfant 346

Principes d’action 347

Rôle du symptôme 349

Objectifs cliniques 350

La place du thérapeute 351

Limites et formation 353

Mode d’intervention 356

La préparation 356

Les séances 357

De l’usage de la transe dans Ritm ‘Ocor 359

L’Imaginaire « curateur » 365

Accueil des victimes de violence sexuelles 365

La question de la mémoire 365

La mémoire, les émotions, la conduite d’entretien 368

Quand la conscience manque de peau 371

Le corps, enceinte et treillage 377

Les organes des sens 383

Les applications possibles 385

L’accompagnement de fin de vie 388

L’aide aux personnes en état de coma 389

Le traitement des cicatrices 391

Repères bibliographiques 393

Compléments bibliographiques 397

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