[Hommes et Faits]

Poster un message

En réponse à : La transgression du tabou de l’inceste

vendredi 17 février 2006

La transgression du crime d’inceste, un crime contre l’humanit�

Le livre Inceste, pédocriminalité : crimes contre l’humanité de Illel Kieser ’l Baz est paru aux éditions Lierre & Coudrier.

Vous pouvez vous le procurer par Amazone ou sur notre espace librairie et bientôt chez votre libraire.

Au Canada vous pouvez vous adresser aux éditions de la Fondation Fleur de Lys.

Des affaires très médiatisées ont mis en avant un phénomène qui couvait dans l’ombre de notre bonne conscience : la pédocriminalité, la maltraitance des enfants et la transgression du tabou de l’inceste. Et tout se passe comme si ces crimes ne relevaient que de la criminalité ordinaire. Cela va jusqu’au déni de l’impact de ces crimes.

Le droit français ignore le crime d’inceste et le législateur ne semble pas pressé d’ouvrir le dossier. Des journalistes travaillant loin de l’émotion médiatique, des psychologues confrontés au quotidien de la souffrance enfantine, nous révèlent que ces crimes, loin de n’être que le reflet d’une détresse économique et sociale, touchent toutes les couches de nos sociétés. La banalisation du tourisme sexuel nous avait montré combien une société pouvait refuser d’assumer les pires de ses crimes.

Il semblerait que certaines catégories d’individus : des enfants, des fillettes, des enfants du tiers monde etc. n’aient pas droit au statut d’être humain à part entière. Des affaires étouffées, des signalements qui avortent, autant de faits traduisant un profond malaise collectif. Le landerneau des théoriciens de la psyché se noie dans un maelström d’avancées plus ou moins saugrenues !

J’y dénonce de nombreuses mystifications qui entourent le crime d’inceste et propose différentes approches qui tiennent compte des apports de cliniciens d’origines diverses. Enfin, au plan du droit, il me paraît nécessaire d’inscrire le crime d’inceste – pilier de toutes les cultures – comme crime contre l’humanité car il s’agit d’une atteinte grave portée à la pérénité de l’espèce et toutes les cultures, en tous temps l’ont condamnée.

Cette première étude sera suivie d’une autre, plus complète, sur la relation qui existe entre la tolérance implicite de la pédocriminalité et les dérives d’une société fondée quasi exclusivement sur des lois dites de marché. Il existe une équivalence entre la sémantique guerrière et prédatrice du marché et les comportements d’un prédateur psychique.

Suite à cette parution, de nombreuses critiques ont été publiées, notamment dans les milieux psychanalytiques. Cela n’a rien d’étonnant car je mets en cause l’exercice de la psychanalyse face aux victimes d’inceste, qu’elles soient déjà adultes et rescapées d’une enfance d’esclaves ou mineures.
J’adresse un première réponse à ces critiques dans un article publié sur ce site : La psychanalyse est une coque vide. Illel Kieser

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Recherche

Smileys

  • maiis/images/smileys/bof.png :bof
  • maiis/images/smileys/clindoeil.png :clindoeil
  • maiis/images/smileys/diable.png :diable
  • maiis/images/smileys/en_colere.png :en_colere
  • maiis/images/smileys/langue.png :langue
  • maiis/images/smileys/lol.png :lol
  • maiis/images/smileys/lunettes.png :lunettes
  • maiis/images/smileys/mouai.png :mouai
  • maiis/images/smileys/pas_content.png :pas_content
  • maiis/images/smileys/pleure_de_rire.png :pleure_de_rire
  • maiis/images/smileys/rigolo.png :rigolo
  • maiis/images/smileys/sourire.png :sourire
  • maiis/images/smileys/surprit.png :surprit
  • maiis/images/smileys/triste.png :triste
Création Lierre & Coudrier éditeur, Maiis, license GPL. Système de publication SPIP.
Tout le contenu de ce site est syndiqué xml