11 juin 22h
Désolé de la déception de ceux qui sont venus voir si nous allions à nouveau donner des indications sur les résultats en provenance des rédactions étrangères.
Nous n’avions pas l’intention de faire quoique ce soit à propos des législatives qui paraissaient données d’avance, non pas à cause des sondages mais plutôt à cause d’un mal bien plus profond qui atteint la classe politique, y compris l’UMP qui avait pour consigne, ce soir, de la jouer douce. Consigne probalement venue de l’Imperator. Il faut faire semblant d’avoir le triomphe modeste, c’est une stratégie de dominateur.
Les urgences sont ailleurs, comme nous le disions plus tôt, le mal est en amont, bien avant le politique. Les politiques n’ont jamais, nulle part, fait preuve d’invention. Les idées, la création, l’inventivité viennent d’ailleurs.
Nous allons réflechir à la meilleure manière de participer à l’émergence de nouvelles idées.
Merci de votre visite et sûrement à très bientôt.
Nous vous tiendrons informés.
5 mai 19h 15
Les estimations de la plupart des correspondants étrangers, y compris chinois, semblent se stabiliser et concordent. NS serait l’élu de la France !
5 mai 17h 45
Le quotidien belge Le Soir annonce ses premières estimations et commentaires
Le Soir http://www.lesoir.be/la_une/index.shtml
5 mai 18h 20
Le Temps affine régulièrement ses estimations des sorties d’urnes.
Et l’UMP prépare déjà la fête d’intronisation en finissant d’installer de vastes chapiteaux sur la place de la Concorde.
5 mai 16h 45
Selon le quotidien Le Temps, les premiers sondages à la sortie des urnes donnerait NS en tête...
5 mai 12h 15
Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux, samedi 14 avril 2007, 09:34
Sous ce titre, Meskens Joelle, journaliste du quotidien belge Le Soir évoque le danger que NS peut représenter pour l’Europe et pour la France en particulier. Il est rarissime que la presse européenne prenne ainsi parti dans une élection majeure. C’est dire que les craintes de beaucoup en France sont désormais relayées par la presse étrangère, bien moins impliquée que la nôtre dans une forme nouvelle d’autocensure.
S’agit-il, comme le disent tant de partisans de NS, telle Simone Veil, d’un dangereux effet de rumeur, ou d’un pressentiment funeste ?
Pour Meskens Joelle, il ne fait pas de doute : "Cette fois pourtant, on ne peut plus rester sans le dire. Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux. Parce que le candidat de l’UMP à l’Elysée a franchi la ligne rouge. Ses propos sur le caractère inné de la pédophilie ou de la tendance suicidaire bouleversent tous les principes de l’humanisme."
Il s’agit bien d’humanisme et d’éthique, notre candidat semble bel et bien incarner des valeurs que l’on n’avait pas vu réapparaître depuis de la fin du XIXe siècle, quand la France laïque entamait un combat sans merci contre le cléricalisme. En affirmant qu’il faut balayer les principes de Mai 68 jugés rétrogrades, il avance que l’on peut aussi songer à fouler au pied les idéaux de la Révolution.
Les comparaisons avec Bush junior ne valent pas. Le phénomène est bien plus fondamental qu’il n’y paraît, car la personnalté singulière du bonhomme compte. Les ressorts personnels de l’individu jouent autant que les idéologies auxquelles il se réfère sans cesse.
Si Bush incarnait les valeurs d’une élite financière, NS se sert de ses amitiés côté de la grande finance pour réaliser son mythe. Il ne fait autant doute pour lui qu’il est l’agent d’un grand destin. Cela est d’ordre mystique et n’a rien à voir avec le politique. Le pouvoir politique et financier sera pour lui le moyen de réaliser ce somptueux destin.
NS n’a de sentiment pour aucune idéologie, il ne vibre pour aucun principe fondamental de l’humanisme, il est mû par le cynisme le plus total, l’absence notable de toute forme de sentiment pour ses compatriotes. C’est un manipulateur, la trahison est son moyen !
5 mai 10h 15
De nombreux quotidiens européens francophones annoncent qu’ils donneront des résultats dès 18h mais ils sont déjà difficiles d’accès.
Nous maintenons donc les références que nous avons données hier.
Le quotidien belge Le Soir s’interroge sur certains silences de la presse hexagonale, notamment sur la vie privée de nos candidats...
http://www.lesoir.be/dossiers/presidentielles/actu/article_526561.shtml
Si l’on scrute les commentaires sur cette fin de campagne, on assiste de plus en plus à une mise en cause de la façon dont nos journalistes et commentateurs semblent fonctionner dans une forme de complicité silencieuse avec les "dominants".
Cela n’est pas forcément le résultat d’une crainte vénale mais bien plutôt d’un mode de fonctionnement qui s’inscrit de plus en plus dans notre paysage médiatique. C’est bien plus grave !
4 mai 19h 15
La campagne du deuxième tour s’achève, les sondages annoncent l’élimination certaine de Ségolène Royal et, déjà, les commentateurs, validant ces "prédictions", évoquent les 100 jours durant lesquels, en effet, Naboléon IV va mener une politique au pas de charge, occupant les écrans pendant qu’en coulisse sa garde suisse mettra en oeuvre des mesures contraire à ce qu’il annonce...
En attendant, il y a les résultats, les vrais et la plupart des blogs politiques ferment l’accès aux commentaires, interdiction de publication des résultats oblige. Nous ne sommes pas concernés, étant domicilié au Canada.
Nous donnons les URL de quelques sites qui avaient annoncé les résultats sortis des urnes dès 18h 15 le dimanche 22 avril :
Le Soir : http://www.lesoir.be/la_une/index.shtml
Le site était saturé, il fallait attendre près de 20 mn pour y accèder.
Le Temps : http://www.letemps.ch/
Le quotidien suisse avait organisé son site pour faire face à l’énorme afflux d’internautes et il donnait les premiers résultats fiables dès 18h 15. L’accès était rapide.
Le quotidien Corriere della Sera, http://www.corriere.it/ donnait également des résultats et des commentaires assez tôt dans la soirée.
Le quotidien ElPais, http://www.elpais.com/ faisait de même vers 19h.
A bientôt pour la campagne du troisième tour. Et il y aura sûrement un quatrième tour si les sondages ont raison.