Des images intérieures à la création | ||||
Le corps, écriture de l'Imaginaire... |
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La possession dans la
danse-thérapie, France Schott Billmann |
L'image fait partie intégrante de la vie psychique humaine.
L'image est-elle articulée à la conscience ou bien au contraire dépend-elle
des sens ? Agit-elle sur nos émotions, sur nos perceptions, sur la réalité,
sur les objets extérieurs ? Certaines de ces questions relèvent de la Science,
d'autres, selon certains, de la magie et, par conséquent, ne méritent aucun
intérêt. À partir de différentes approches, nous tenterons d’ordonner les premiers éléments d’une théorie générale de la compréhension et de l’activation de l’image. Comprendre comment l’image se crée et parvient à la Conscience. Activer, car, si elle existe, l’image doit bien servir un dessein. Notre expérience nous montre qu’effectivement l’image sert à quelque chose… pour l’œuvre de culture ? Il nous faut aussi repérer les éléments qui nous permettent de définir une image, situer la culture de l’image dans un contexte plus vaste, celui d’une société en mutation ou l’image — une icône plutôt — est devenue le vecteur principal de la communication. Le phénomène est important, voire cataclysmique. Ce n’est plus la pensée qui véhicule des informations. C'est donc bien un véritable cataclysme historique. Repérer comment la civilisation a intégré l’image au cours de son histoire. La culture de l’image ne date pas de ce jour… Il y a donc un déplacement de responsabilité, de compétence et d’implication qui serpente dans nos sociétés. Cela doit retenir notre attention. Ce ne sont plus les penseurs qui guident la société mais les graphistes, pris au sens large, ceux qui créent des images, avec une brosse, des burins voire leur corps. La Raison n'est pas unique dans sa relation avec la Conscience ! Et si l'image véhicule un sens elle s'accompagne immanquablement d'affects, d'où la nécessité d'un certain discernement dans son approche ... C’est pourquoi nous irons voir du côté des « créatifs », vers ceux qui chaque jour créent et inventent des histoires en image, les scénaristes, les graphistes, les plasticiens... Ils sont les promoteurs d’une ère différente. Concernant l’image, il y a pis encore ! En fonctionnant sur le mode de l’imaginaire, l’Occidental rejoint des cultures dites primitives ou archaïques qui nous ont transmis un gigantesque potentiel de savoir-faire, pour peu que nous sachions y prêter attention. Et si nous nous mettons donc à penser avec le cœur et non plus seulement avec l’encéphale, il faudra bien inventer une autre psychologie. Dans cette rubrique nous explorerons les nouvelles voies de la psychologie des images ainsi que les applications possibles aux techniques qui les exploitent : cinéma, publicité, Internet, etc. |
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Danse
et espace de l'image – I, Hélène Massé |
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Danse
et espace de l'image – II, Hélène Massé |
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Danse
et espace de l'image – III, La danse contemporaine, un état d'esprit ? Hélène Massé |
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Les tambours de la liberté, Illel Kieser |
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Danse
et intériorité, Hélène Massé |
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Rencontre
avec l'imaginaire, Martine Burger |
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La
danse africaine, Germaine Acogny |
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Marche
sur le feu et origine de la danse, France Schott Billmann |
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Ritm
'Ocor, Illel Kieser |
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Définitions
de l'image, Catherine Barbé, Illel Kieser |
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Sur
la trace des judéo espagnols, le cinéma, la mémoire et l'imaginaire, Alain Penso |
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Écriture
du corps – naissance d'un rituel, Illel Kieser |
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Finalité
du rituel, |
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